Le départ

C’est l’heure du départ. Des au revoir. Calme à l’extérieur mais bouillonnant d’impatience à l’intérieur. Faire sa valise devient presque une formalité tant l’appel de l’inconnu se fait ressentir de façon claire et intense. Le train s’éloigne du quai de la gare, de ma famille, de mes amis, de la Bretagne et en quelque sorte, de ma vie actuelle. L’avion se chargera de m’arracher à la France, et le bateau du monde entier. Étrange sensation de se sentir flotter à la frontière de deux univers différents.

Alors que je prenais la ligne 6 du métro de Paris hier soir et que défilaient devant moi d’immenses immeubles noirs, quelques salons éclairés laissèrent entrevoir des parcelles de vies. J’ai alors réalisé que le monde allait continuer de tourner en mon absence, que de nombreuses personnes allaient changer sans moi, et que c’était pour le mieux. Car  moi aussi j’allais changer, et que cette séparation serait l’occasion de se découvrir à nouveau !

trajet

Nous décollons à Roissy Charles de Gaulle le 30 octobre en fin de journée. 12h de vol jusqu’à Hong Kong, 9h30 jusqu’à Sidney, et 2h pour arriver jusqu’à Hobart. Une fois arrivés au port de la ville, nous dormirons sur l’Astrolabe qui lèvera l’ancre à l’aube, sous réserve des conditions météorologiques. La traversée est estimée à une dizaine de jours, durant laquelle nous passerons par l’île Macquarie où un ravitaillement de la base australienne est prévu.

C’est le départ, le vrai.

Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons, et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c’est qu’on ne sait nommer ce qui nous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon. – Nicolas Bouvier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s